|    Accès membres   |    DE

Devenir membre

Ci-dessous vous trouverez les différentes informations pratiques pour devenir membre de la SMVS.

Comment adhérer ?

La demande d’admission à la SMVS doit être dûment signée et envoyée par poste, accompagnée d’une photo format passeport et de différents documents.

Lorsque votre dossier sera remis au secrétariat de la SMVS et qu’après contrôle, il s’avère être complet, une attestation vous sera remise par e-mail. Cette attestation devra être transmise à SASIS pour l’obtention de votre numéro RCC, indispensable si vous désirez facturer vos prestations à la charge de l’assurance de base.

En devenant membre de la Société Médicale du Valais, vous devenez simultanément membre de la Fédération des médecins suisses (FMH)  et de la Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR) , avec les droits et devoirs qui en découlent.

La SMVS est constituée de deux groupements régionaux. Le Groupement des Médecins du Valais Romand (GMVR) et l’Oberwalliser Ärztegesellschaft (OWAeG). Ces groupements rassemblent les informations et préoccupations régionales qu’il faut faire remonter à la SMVS. Ils ont un rôle important de proximité par rapport aux membres et nous recommandons vivement à tous nos membres d’adhérer au groupement régional respectif.

Contactez-nous !

La SMVS se compose de différentes catégories de membres :

   Membres ordinaires

Peuvent être admis en cette qualité les médecins porteurs du diplôme fédéral ou jugé équivalent, en possession d’une autorisation de pratiquer en Valais, ainsi que les assistants ou les chefs de clinique qui répondent aux mêmes exigences et qui choisissent la SMVS comme organisation de base.

L’affiliation de médecins en pratique privée est soumise à une activité médicale clinique d’au moins 3 ans accomplie après l’obtention du diplôme fédéral (ou d’un diplôme jugé équivalent) auprès d’un établissement de formation postgraduée reconnu au sens de la Réglementation de la FMH en la matière (ou auprès d’un établissement jugé équivalent). Un stage en qualité d’assistant au cabinet d’un médecin praticien est comptabilisé au sens de la Réglementation de la FMH en vigueur.
 

   Membres extraordinaires

Peuvent être admis en cette qualité les médecins porteurs du diplôme fédéral qui exercent leur profession dans un autre canton et qui n’ont pas choisi la SMVS comme organisation de base.

   Membres vétérans

Les membres ordinaires qui ont atteint 35 ans d’activité dans la SMVS, 70 ans d’âge ou qui ont cessé totalement leur activité médicale, deviennent membres vétérans. Ils conservent les droits des membres ordinaires, mais bénéficient de l’exemption des cotisations.

   Membres d’honneur

Ce titre peut être décerné par l’Assemblée générale, sur proposition du Comité, aux personnes qui ont rendu d’éminents services à la société ou au corps médical en général, ou qui se sont signalées par leur contribution au progrès de la santé publique ou des sciences médicales. Ils sont exemptés de cotisation.

   Membres associés

Les assistants et chefs de clinique des hôpitaux du canton du Valais qui n’ont pas choisi la SMVS comme organisation de base, peuvent adhérer à la société comme membres associés dès le début de leur engagement s’ils sont citoyens suisses ou porteurs du diplôme fédéral. Les assistants et chefs de clinique étrangers, non porteurs du diplôme fédéral, mais d’un diplôme jugé équivalent, peuvent également être admis au bout de trois ans d’activité auprès de l’un des hôpitaux du canton. À titre exceptionnel, sur recommandation du comité, peut être admis comme membre associé tout médecin qui en fait la demande et qui ne répond pas aux critères définis en a, b, c, d.



Téléchargements

Demande d'admission (368.64 Ko)
02.12.2015

Exemple CV (30.72 Ko)
02.12.2015

Statuts SMVS (337.92 Ko)
17.11.2017

Statuts OWAeG (2.63 Mo)
03.11.2015

Statuts GMVR (2.15 Mo)
30.11.2015





Contactez-nous