|    Accès membres   |    DE

ARAM / SVA / ODAMED

Optimiser le fonctionnement du cabinet médical

Nouvelle opportunité professionnelle pour les assistantes médicales, devenir : Coordinatrice en Médecin Ambulatoire (CMA) avec brevet fédéral

Flyer

Congrès ARAM

Le prochain congrès Romand ARAM (10è congrès) se tiendra les 2 et 3 octobre 2021 à Montreux. 

Cette manifestation est réservée en priorité aux membres de l'ARAM, mais est ouverte également aux non-membres. Reconnaissance des points de formation continue pour les médecins.

Voir le programme complet

Lit court séjour en EMS au lieu d'une hospitalisation

Cours "Pose d’un cathéter veineux périphérique et injection"

Les démarches pour intégrer les perfusions dans la formation de base et obtenir une reconnaissance officielle pour ce geste ont été difficiles et longues. Une bonne nouvelle : depuis l'entrée en vigueur du nouveau plan de formation, en 2019, les perfusions sont au programme de la formation de base. Afin d'accélérer le processus d'acceptation, l'ARAM avait décidé de mettre sur pied ses propres cours "Perfusions", en partenariat avec la Maison FXB du Sauvetage (MFXB), à Sion. 

Cette formation a remporté un succès très encourageant, avec des retours positifs des participantes. L'ARAM espère obtenir bientôt une reconnaissance de ce cours en tant que formation certifiante. 

Important : Prérequis
Un prérequis est obligatoire pour participer au cours "Perfusions" : une formation BLS-AED de base ou refresh valide (2 ans), sur présentation du certificat/attestation. Sans ce prérequis, vous ne serez pas autorisées à suivre ce cours. Nous rappelons également que le cours BLS est valable seulement 2 ans et que passé ce délai, vous devez refaire le cours complet pour être à jour. Pour toutes les AM dont le certificat BLS-AED n'est plus valide, plusieurs lieux de formation proposent ce genre de cours (la Maison FXB du Sauvetage, les Samaritains, les ambulanciers, etc.).

Par simplification administrative pour l'ARAM, c'est la Maison FXB du Sauvetage qui gère dorénavant tout le processus d'inscription.

Programme et inscriptions : https://www.air-glaciers.ch/component/content/article/94-mfxb/96-catheter?Itemid=765 ou par téléphone : 027 329 13 10

Nouveau : un cours similaire est désormais organisé à Lausanne, suite au partenariat de l'ARAM avec la société Emergency Training Center, à Cugy. Toutes les informations sur le site de l'ARAM : http://www.aram-vd.ch/formcontinue.asp

Brevet fédéral

Deux orientations différentes sont proposées pour cette nouvelle profession de coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA) : la CMA « orientation clinique » et la CMA « orientation gestion », dont la formation modulaire vise l’obtention d’un brevet fédéral.

Toutes les informations de base sont disponibles sur

A consulter en un clic la brochure de présentation.

Cours - Radiologie élargie

Objectif : acquisition de la qualification technique pour la prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie (crâne-colonne vertébrale-abdomen et bassin).

Ce cours figure dans le catalogue des modules du brevet fédéral.

Pour le canton du Valais, l’ARAM organise ce cours en partenariat avec l’école professionnelle AMAD à Sion.

Toutes les informations utiles sur le site http://www.aram-vd.ch/formacerti.asp

Procédure de qualification des assistantes médicales

Le Secrétariat romand pour la procédure de qualification (examens) est géré par l’ARAM sur mandat de la Fédération des médecins suisses (FMH) et du Centre suisse des services deformation professionnelle/orientation (CSFO).

A consulter en un clic le bilan d’évaluation de la dernière procédure de qualification.

A visiter également le site www.am-suisse.ch, mis en ligne par la FMH.

Validation des acquis

La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) s'adresse aux adultes qui exercent actuellement une activité professionnelle sans diplôme. Elle leur permet d'obtenir une première ou une nouvelle qualification et d'améliorer ainsi leurs chances sur le marché du travail.

Pour les assistantes médicales de Romandie (excepté Genève), l’organisation a été confiée au canton du Valais. L‘inscription s’effectue par le portail d’entrée du canton de domicile du candidat. L’ARAM, Association Romande des Assistantes Médicales, collabore étroitement avec l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand, Val-Form.

Tous les détails sur les sites www.am-suisse.ch et www.aram-vd.ch, rubrique Formation.

Téléchargements





Contactez-nous