|    Accès membres   |    DE

Utilisation correcte des titres

Titres médicaux et formations

En Suisse, la règlementation concernant les titres médicaux est fondée sur la loi sur les professions médicales (LPMéd) et l’ordonnance sur les professions médicales (OPMéd). Les dits textes forment la base légale principale de la formation prégraduée, postgraduée et continue des médecins. Ils réglementent aussi l’exercice de la profession de médecin en Suisse et la tenue du registre des professions médicales (MedReg)

Formation prégraduée et postgraduée

Médecins avec une formation suisse

Quiconque termine son "Master of Medicine" (MMed) avec succès et réussit son examen fédéral obtient le diplôme fédéral de médecin. Ce diplôme autorise à exercer uniquement de manière non indépendante dans un hôpital ou un cabinet privé.

Après l’obtention du diplôme fédéral de médecin commence la phase de formation postgraduée qui est sanctionnée par un titre fédéral de formation postgrade. L’obtention de ce titre est la condition à remplir pour pouvoir exercer à titre indépendant, et donc pour ouvrir un cabinet médical.

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), organe indépendant de la Fédération des médecins suisses (FMH), règle et organise la formation postgraduée des médecins sur mandat de la Confédération, en s’appuyant sur la Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) et sur 44 programmes de formation postgraduée accrédités par le Département fédéral de l’intérieur. Chaque programme fixe de manière détaillée la durée de la formation et les exigences à remplir pour un titre de spécialiste déterminé.

La formation des médecins en Suisse après l’obtention de leur diplôme de médecine est de 2 à 6 ans selon la loi (article 18 LPMéd) et (article 2, al. 1, let. a et b et article 10 et Annexe 1 OPMéd). La législation suisse est conforme à la Directive européenne 2005/36 CE articles 25 et 28.

La durée de formation postgraduéee minimale a été augmentée de 2 à 3 ans à partir du 1er janvier 2006 en Suisse (programme de formation postgraduée FMH).

La liste exhaustive des titres médicaux acceptés en Suisse figue dans l’annexe I de l’OPMéd.

Téléchargements

Directive européenne 2005/36 CE (1.13 Mo)
14.12.2015



A voir aussi

LPMéd
OPMéd
MedReg
FMH : Directives


Contactez-nous