|    Accès membres   |    DE

Informations

Etape essentielle de la vie professionnelle, l’installation/reprise du cabinet a ses devoirs et ses astreintes. La SMVS est là, comme les partenaires FMH, pour vous aider à réussir cette étape.

Le vadémécum est un site internet mis à disposition des médecins installés en Valais pour les aider à bien saisir le système sanitaire valaisan. Il a été créé conjointement avec le Département de la Santé Publique et le Médecin cantonal et contient de nombreuses informations utiles.

Veuillez consulter les sites suivants :

Vous y trouverez des informations utiles concernant :

  • Le choix de la raison sociale/forme juridique
  • L’évaluation des conditions de reprise d’un cabinet
  • L’analyse de la localisation
  • L’élaboration d’un plan de financement
  • Les assurances sociales et les compagnies d’assurances
  • Les programmes informatiques

La SMVS vous suggère d’adhérer à un trust-center, vivement recommandée dès 2016, dans le but de mieux défendre vos intérêts ! Ctésias est le plus grand trust center de Suisse qui a été créé par les sociétés médicales des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Valais. La SMVS verse des contributions directement à Ctésias, lui permettant de vous accorder un rabais intéressant sur l’abonnement.

La SMVS vous conseille d’adopter le système de facturation du tiers garant. Il a été maintes fois démontré que ce système est le plus favorable et pour le médecin individuel et pour la société médicale.

Il faudra également que vous optiez pour des outils de sécurisation de vos données patients : courrier électronique HIN, données du cabinet (RoKo, OBELISC).

Prenez contact avec les médecins de proximité et dans votre spécialité par égard confraternel et afin d’évaluer l’éventuel degré de concurrence.
N’hésitez pas à solliciter le soutien d’un collègue membre de la SMVS qui pourrait devenir votre parrain lors d’une adhésion à la SMVS.

Dans le cadre d’un début d’activité d’un cabinet, des exigences administratives sont également requises :

Si vous décidez de devenir membre de la SMVS, le secrétariat est à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches. 

Pratique du laboratoire au cabinet médical

Depuis le 1er janvier 2017, seuls les médecins disposant d'une attestation de formation complémentaire pour la pratique du laboratoire au cabinet médical (AFC-LP⁄AFC-Laboratoire du praticien) peuvent facturer auprès des assurances sociales des prestations de laboratoire effectuées au cabinet médical.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le lien suivant : http://kollegium.ch⁄fr⁄formation⁄attestation-de-formation-complementaire

Réinsertion professionnelle

Projet « Steigbügel » (étrier)

Téléchargements

Statuts SMVS (337.92 Ko)
17.11.2017

ROKO : explications (819.2 Ko)
15.04.2016





Contactez-nous